
J’inspire le positif,
j’expire le négatif
Vinyasa est un mot composé des racines sanskrites « nyasa » signifiant « placer » et de « vi » indiquant « d’une manière spécifique ». Cela implique une grande attention dans la manière d’exécuter une posture et de placer la respiration, le souffle et le mouvement étant intimement liés.
Il est plus agréable de laisser votre respiration s’exprimer et de laisser le mouvement suivre votre respiration, la respiration devenant ainsi le moteur de vos actions. Le système des Vinyasas crée une véritable dynamique de groupe. La chaleur, les respirations combinées et la concentration intense des élèves produisent une atmosphère remplie d’énergie.
Cette pratique est caractérisée par la coordination d’UJJAYI (respiration victorieuse), du DRISHTI (direction du regard) et des BANDHAS (verrous internes) dans un enchaînement dynamique d’ASANAS (postures).
Le Vinyasa est fondé sur l’idée que l’esprit et le souffle, Citta et Prana, se déplacent ensemble comme deux oiseaux volant à l’unisson, sur le même rythme.
La méthode Vinyasa est une des brillantes techniques de Hatha Yoga développée au XXe siècle.
Dans le Vinyasa, les pratiques de Hatha Asanas, Pranayama (l’expansion de la respiration) et Mudras (gestes internes ou formes) sont combinés avec précision dans un rituel élaboré de mouvements et de formes.
Ce rituel, qui ressemble à une danse sacrée, incite le souffle à se déplacer ouvertement et rythmiquement à travers le corps. Ce dernier devient un instrument à vent délicat, et le pratiquant crée une harmonie dont le corps garde l’empreinte.